WLtoys V977 Power Star X1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WLtoys V977 Power Star X1

Message par Admin le Mer 6 Mai - 14:51



Caractéristiques de l’hélico :

— Marque : WL Toys
— Modèle : V977
— Type : Micro CP
— Longueur : 26 cm
— Diamètre rotor : cm
— Poids : 48g sans lipo
— Moteurs : Brushless
— Batterie : 1S 450mAh 25C
— Radio / récepteur : 6ch 2,4GHZ

Description détaillée

... L’hélico WLToys V977 ...


- Canopy de couleur bleue et blanche, pâles principale et d’anticouple assorties, ce petit moustique est vraiment « mignon ». et affiche un design moderne.
De conception simple, tout est construit à la manière des plus grands hormis le rotor d’anticouple, contrôlé via un moteur.


Les servos du cyclique sont positionnés à 120° et font beaucoup plus sérieux que ceux de l’un de ses principaux concurrents ( bien que plus gros ) qu’est le mcpx et qui possède des servos dits « linéaires ».
Le train d’atterrissage est flexible, ce qui sera très utile pour amortir quelques rencontres avec le sols.


Couronne entrainée via le moteur et son pignon, lui même contrôlé par un petit esc, aucun dépaysement possible lorsque l’on a déjà des hélicos aux formats supérieurs.

Aucun fil apparents au niveau du tube de queue et une fois la bulle en place, plus aucun autre n’est visible. On voit que même cela a été étudié dont un soucis d’esthétique.

Petit plus, les lipos peuvent se mettre par l’arrière, ce qui ne nous oblige pas à ôter la bulle.


.Chargeur : …

Le chargeur est minuscule mais permet de recharger deux lipos simultanément.
Il se branche sur un port USB, ce qui permet très bien de l’utiliser sur un allume cigare de voiture ou sur son ordinateur portable. Plus d’excuses pour ne pas voler n’importe où, n’importe quand maintenant !

- Émetteur


D’une couleur or vraiment peu banale, cet émetteur aura le mérite d’être vraiment simple à prendre en main.
Il permet de choisir entre les modes 1,2,3 ou 4 via un inter. L’écran très lisible, s’allume lors d’une pression sur une touche. Trims, switch d’idle up et de coupure moteur, il est assez complet.
On regrettera cependant l’absence de courbes et de timer.
Pour compenser un peu, plusieurs mode de vol sont disponibles. Les voici plus en détails :

- Mode 6 axes ou mode 3D. Via une simple pression de la touche associée sur la radio, il est possible de transformer totalement la bête.
Le mode 6 axes est sur-assisté et permettra aux pilotes débutants de se faire la main comme s’ils étaient aux commandes d’un birotor ou d’un quadricopter. Les mouvements sont calmes et l’appareil se remet à plat dès que les sticks sont lâchés.
Le mode 3D quant à lui, supprime toute aide et ce moustique se pilotera de la même manière que n’importe quel autre hélicoptère à pas collectif.

- Deux types de Dual rates sont proposés : L ou H, L pour low et H pour high.
En position L, la machine est quelque peu bridée, assagie alors qu’en H, tout son potentiel est révélé. Elle devient ainsi très vive et réactive. Peut-être un peu trop d’ailleurs...

- L’idle up est bien sûr présent pour se lancer dans la voltige ou la 3D mais une courbe classique reste possible.

Autre petit détail qui a son importance. Car j’ai pris le temps de démonter la radio.
Les petits inters du haut ( idle up et coupure moteur ) peuvent s’inverser sans aucun bricolage. Ils sont juste maintenus en position dans une petite glissière.
Utile dans le cas où l’on aurait une autre radio et que les switchs n’aient pas la même positions.

...


Le Vol

... Après avoir allumé la radio, il est temps de brancher la lipo et d’aller enfin tester tout cela.
Une sécurité est présente, si les switch ne sont pas en position basse, des « bips » retentissent et le moteur reste bloqué.


Premier décollage en mode gyro 6 axes et dual rates sur « L », courbe de gaz dite normale. La machine est très très calme. Ce serait parfait pour débuter mais en intérieur uniquement car l’engin manque de ressources et de débattements pour affronter le monde extérieur.

Passons aux choses sérieuses car finalement, ce qui m’intéresse, c’est de voir ce qu’il a dans le ventre ce petit moustique.

Mes premiers vols en extérieur se sont faits avec du vent ( 25km/h de rafales annoncées ).
Mode 3D activé, dual rates sur H et idle up sur on.


La machine se comporte plutôt bien sur le cyclique, elle monte juste rapidement toute seule à chaque rafale à cause de son faible poids.

L’anticouple n’est pas mauvais du tout, mais les pilotes ayant un gros niveau arriveront à le mettre en défaut. Les funnels ne sont pas son fort par exemple.


Mais les demi piroflips, marches arrières dos et ventre, « hurricane » passent finalement sans trop de difficulté. Il faudra juste apprendre à bien jouer avec le pas pour combler le manque d’inertie.


J’ai dû crasher la machine une bonne trentaine de fois depuis que j’ai commencé à écrire cette article et rien n’a été cassé ( j’ai juste perdu quelques dents à la couronne ). En parlant de la couronne justement, il faudra y faire bien attention. C’est une pièce fusible qui se déboite de son axe en cas de choc, il y a donc un risque de la perdre.

Bref j’ai beaucoup aimé cet expérience. De quoi perfectionner ses figures sans aucun stress avec des ressources suffisantes pour enchainer des vols coulés.
N’espérez par contre pas faire des 4 tic toc 4 facettes hyper serrés.
avatar
Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://rcfrance.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum